Retour sur le colloque Soudan du Sud (Assemblée Nationale)

Grâce aux efforts et à l'efficacité de Mme le Députée Annie Chapelier, présidente du groupe d'amitié France / Soudan du Sud, solidement épaulée par sa collaboratrice Meryem Rekika, un premier colloque sur l'avenir du Soudan du Sud a eu lieu à l'Assemblée Nationale (Paris), le 14 novembre 2018.
L'occasion pour l'association Grace / Sud-Soudan et sa présidente, Naomi Baki, de s'impliquer en participant à l'événement. Naomi Baki a ainsi pu prendre la parole lors de la première table ronde. 
Elle a rappelé, par son témoignage puissant, les raisons qui ont conduit les peuples du Soudan du Sud à voter massivement pour l'indépendance, en 2011. Depuis, une guerre civile a éclaté à partir de fin 2013, mais l'espoir pour la paix grandit depuis l'accord signé en septembre.
Le colloque a été une grande réussite. Il a notamment bénéficié des participations de l'ambassadeur du Soudan du Sud en France et de l'ambassadeur de France au Soudan du Sud. Les intervenants ont dressé un tableau lucide des difficultés énormes qui marquent pour l'instant ce jeune pays. Mais Annie Chapelier a rappelé à juste titre ce proverbe soudanais: "la volonté change le sable en or". L'avenir est ce que le peuple sud-soudanais en fera, et la volonté de paix et l'aspiration au développement sont bien là, portés par la génération montante.

Quelques photos sont visionnables ici (lien).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Suivre notre voyage 2023 sur Youtube

Grace Sud Soudan invitée à Soissons