Bilan du 1er voyage à JUBA (Soudan du Sud, 27/10-4/11/2019)

Au centre du projet de la jeune association Grace / Sud-Soudan (association loi 1901 déclarée au Journal Officiel du 13 février 2016),  il y a l'objectif de mettre en place un foyer / lieu de vie pour enfants des rues à Wau (Bahr el Ghazal, Soudan du Sud).

La réalisation d'outils éducatifs pour les enfants (axés sur la prévention du conflit et la confiance communautaire) est un autre aspect de notre travail.

Pour avancer, ce premier voyage s'est déployé entre le 27 octobre et le 4 novembre 2019 à Juba, la capitale. Il a eu pour but, en priorité n°1, l'obtention de la nationalité sud-soudanaise pour Naomi, présidente de l'association. Cela facilitera considérablement l'achat ultérieur du terrain prévu à Wau.

Cet objectif a été atteint après trois jours de démarches à Juba, capitale du Soudan du Sud.

Le volet 1 du curriculum pour enfants réalisé par notre association a par ailleurs reçu un excellent accueil. D'une façon générale, nous avons été MAGNIFIQUEMENT ACCUEILLIS par la population sud-soudanaise, malgré le défi de l'insécurité (bien réelle).

Un autre point très positif de ce voyage a été de riches échanges avec les autorités françaises sur place : à l'Institut Français de Juba jeudi 31/10/2019, à l'ambassade vendredi 1er novembre 2019 (nous avons pu rencontrer brièvement l'ambassadeur de France) et avec les députées Annie CHAPELIER et Valérie THOMAS, responsables du groupe d'amitié France-Soudan du Sud à l'ASSEMBLEE NATIONALE. Ces dernières étaient en voyage au Soudan du Sud en même temps que nous et nous avons pu échanger avec elles, nous les en remercions vivement !

Le bilan de ce voyage a dépassé nos espérances. Merci à toutes et à tous pour le soutien donné !

Album Flickr du voyage ici (lien).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Suivre notre voyage 2023 sur Youtube

Grace Sud Soudan invitée à Soissons